Mini biographie
En 1979, Emmanuel LEGRIS, un passionné du milieu marin, obtient sa maîtrise d’océanographie biologique. Il embarque alors pour la Polynésie comme scientifique du contingent. Une fois de retour sur le continent, il fait ses débuts dans l’aquaculture en Corse puis en Bretagne. Il se spécialise ensuite dans la culture des palourdes qui commence à se développer. En 1986, il décide de créer son entreprise à l’Aber Wrac’h dans le nord Finistère. Un 1er bâtiment est construit à Lilia.
Dès son démarrage, l’entreprise va être mise à rude épreuve par les aléas de la nature. En effet, une épidémie décime tous les élevages de palourdes en Europe. Plutôt que de baisser les bras, l’entreprise rebondit et se reconvertit dans la culture de moules et d’huîtres creuses ainsi que dans celle des huîtres plates. Au fil du temps la culture des huîtres creuses devient la principale activité grâce à un savoir-faire et à un site d’élevage uniques.

Résumé d’activité
Les Huîtres LEGRIS, c’est une entreprise ostréicole créée en 1986 et basée à Lilia – Plouguerneau dans le Finistère nord.
L’entreprise élève des huîtres en minimum 3 ans avec des méthodes de production qui ont été élaborées au fil des années. Les huîtres sont élevées à partir du naissain jusqu’à la taille consommable sur un site exceptionnel. En effet, les parcs à huîtres sont situés à l’embouchure de l’estuaire de l’Aber Wrac’h, dans la baie de Saint Cava. Les coquillages grandissent dans une eau très renouvelée et dépourvue de pollution, grâce aux marées et à la houle. Les huîtres sont ainsi qualifiées « d’océaniques » du fait de leur proximité à l’océan. Grâce à ces facteurs environnementaux et humains, les huîtres LEGRIS sont d’une grande qualité et se caractérisent par une coquille solide et étanche, un fort goût iodé et une chair généreuse.
Après avoir passé au mois 3 ans sur les parcs, les huîtres sont ensuite mises en bourriches tout près du phare de l’Ile Vierge afin d’être expédiées partout en France, et dans le monde.

Les Huîtres LEGRIS